Garantir le bon fonctionnement des opérations de l’entreprise

La qualité des flux d’informations dépend directement de la qualité et de la disposition dans l’espace de l’infrastructure physique (câbles, routeur etc.) ainsi que de l’organisation du partage des données. En effet, les données peuvent être altérées ou perdues en raison d’une panne d’un matériel ou si ce dernier est de mauvaise qualité. Avant de définir et d’installer une architecture physique, il est donc indispensable de voir la qualité des équipements ainsi que le matériel qui répond aux exigences établies. Il est aussi très important de voir quelle architecture correspond le mieux à la taille ainsi qu’à la structure de l’entreprise.

Lorsque le réseau informatique est bien conçu, il est beaucoup plus facile de le gérer. En effet, les pannes sont d’une part plus faciles à détecter et d’autre part plus faciles à réparer. Une architecture mal conçue peut par exemple, causer le gel du réseau tout entier.

Une étude des besoins tient compte des utilisateurs, de la nature des données à transmettre, du temps d’arrêt supporté par le système. Pour une entreprise qui possède des succursales, leur activité tout entière peut être interrompue à cause d’une panne de réseau. Une bonne conception évitera  de ne s’en rendre compte qu’après le fait accompli.

Si le réseau n’est pas bien étudié, il risque de poser problème lors de l’évolution de l’entreprise, alors qu’une bonne conception prévoit les situations futures. Elle permet donc de garder une certaine souplesse.

Une meilleure sécurité des données

Une conception du réseau informatique doit prendre en compte la mise en place d’un bon système de sécurité. Cela implique la garantie de l’intégrité et de la confidentialité des données. Or, les décisions à prendre dans une société dépendent en grande partie des informations reçues.

Un système de traçage des utilisateurs et des actions doit également être présent. En effet, en cas de fuite de données ou de dysfonctionnement, il faut être capable d’identifier le responsable pour pouvoir évaluer les risques ou les solutions à adopter. Or, tout cela doit être établi dès la conception qui servira de plan de réalisation.

Avantages financiers

Une bonne conception réseau permet de définir les besoins de façon précise, l’entreprise peut donc préparer son budget. Ceci va éviter les mauvaises surprises dues à une analyse mal réalisée. Préparer tout ce qu’il faut à l’avance va également permettre d’éviter les dépenses superflues. En effet, le technicien ne va pas juste faire des approximations sur les besoins, il va, en plus, les analyser scrupuleusement et pourra établir de prévisions précises et fiables.

D’après ce qui est expliqué plus haut, un réseau bien conçu permet une transmission sécuritaire et fiable des données. Ce qui va avoir un impact direct sur les prises de décisions. Or, une bonne décision peut apporter de gros bénéfices financiers pour la société contrairement à une mauvaise décision qui peut causer énormément de perte.

Lorsque l’architecture réseau est mal choisie ou tout simplement non étudiée, les utilisateurs doivent faire face à des problèmes d’attente. Il est aussi possible de se retrouver dans des situations où des postes, qui ne doivent pas interagir, arrivent à communiquer entre eux ou que des utilisateurs non autorisés ont accès à des informations qui ne sont pas de leur droit. Inutile de préciser les pertes d’argent colossales que tout cela pourrait entraîner.

Ainsi, une bonne conception réseau prévoit toutes les éventualités qu’on peut rencontrer dans le futur. Cela permettra une grande facilité d’adaptation. Elle respecte également les normes de sécurité, assurant une fiabilité des données et une traçabilité des utilisateurs autorisés. Un temps de transfert d’informations minimum permet des prises de décisions importantes. Une architecture réseau adaptée permet aussi de limiter les impacts néfastes lors d’une perte de matériel. Enfin, tout cela a un impact direct sur l’état financier de l’entreprise. Il est donc très important de confier la conception de son réseau informatique à des professionnels. Pour plus d’informations sur la conception d’un réseau informatique, contactez QCT GROUP.